les téléchargements

débat .FRancais
ou guerre .COMmerciale ?

lestelechargements.fr : blog indépendant d'information sur la loi DADvSI, les DRM et les téléchargements

Marche pour les libertés numériques

par admin le 30/04/2006 à 09:31
Permalien - 0 commentaire - (ajouter)

Le collectif StopDRM appelle à une manifestation contre les DRM et la loi DADVSI le dimanche 7 mai au départ de la place de la Bastille à Paris à 14h sur les mots d’ordre suivants :
OUI au droit d’auteur
NON à la loi DADVSI
NON à la mort de la copie privée
NON aux verrous numériques (DRM)
NON aux menaces pour le logiciel libre en France
OUI à l’interopérabilité
OUI à la diversité culturelle

A l’initiative de stopDRM, de l’APRIL, les Audionautes, dadaprod.org,
EUCD.info, FFII .fr, Framasoft, la FSF France, musique-libre.org, de
la Ligue ODEBI

Rencontre avec les sénateurs (StopDRM)

par admin le 28/04/2006 à 09:31
Permalien - 0 commentaire - (ajouter)

stopDRM
A l’occasion de l’examen au Sénat à partir de jeudi 4 mai de la loi
sur le droit d’auteur, le collectif StopDRM organise une rencontre de
discussion et d’information avec les sénateurs et leurs attachés, le
mardi 2 mai 2006 à partir de 18h, dans le parc de l’Observatoire

(jardin Cavelier de la Salle, place André Honnorat), en face du Jardin
du Luxembourg.

Actions à venir contre le projet de loi

par admin le 20/04/2006 à 09:20
Permalien - 0 commentaire - (ajouter)

Le collectif StopDRM regroupe des amateurs de musique et consommateurs qui s’opposent à la légalisation des DRM (Dispositifs de Contrôle d’Usage) sur les CD et la musique vendue en ligne. Lors du débat sur la loi sur le droit d’auteur (DADVSI), à côté de certains points très contestables, l’Assemblée Nationale avait effectué un travail remarquable, votant à l’unanimité des amendements qui faisaient de la France le premier pays à garantir la liberté des consommateurs à écouter librement la musique qu’ils acquièrent sur le matériel de leur choix.

Action aujourd’hui, jeudi 20 avril 2006, 18 heures, action au Carroussel du Louvre :
À l’occasion de l’assemblée générale du groupe Vivendi Universal, le collectif stopDRM invite toutes les personnes concernées à signifier aux actionnaires que les consommateurs sont mécontents et boycottent désormais les produits des entreprises qui font la promotion des DRM et qui luttent contre la copie privée.

Mardi 2 mai 2006, 18 heures, jardin du Luxembourg : le collectif stopDRM invite toutes les personnes intéressées et les nombreuses associations engagées contre les DRM (APRIL, ASS2L, FFII France, FSF France, Framasoft, Odebi, Scideralle, les Audionautes, Alliance Public-Artistes…) à un pique-nique de débat et d’information avec les sénateurs, afin de leur expliquer pourquoi la pénalisation incontrôlée du contournement des DRM est dangereux et contraire à l’intérêt général.

Le P2P fait partie de “l'écosystème” Microsoft

par admin le 11/04/2006 à 10:42
Permalien - 0 commentaire - (ajouter)

Brian Buchanan, Australian IT : P2P part of Microsoft’s ecosystem

Erik Huggers est directeur général de Microsoft Windows Media aux USA. Lors de la conférence Milia, il a révélé un accord de distribution de Microsoft avec l’espagnol Terra Networks, basé sur le P2P.
Il a déclaré que le P2P était considéré comme une menace il y a encore un an, mais qu’il était maintenant accepté par les grandes entreprises.
« L’idée est d’utiliser les DRM Windows Media pour aider les sociétés à utiliser le P2P pour la distribution légale de la video sur les plateformes domestiques ». Le P2P, le téléchargement de contenu et la distribution protégée deviennent une approche stratégique dans « l’écosystème » Microsoft. Il a ajouté que le contenu digital était en train de murir, mais que les consommateurs étaient souvent peu informés. Il s’est déclaré optimiste et espère que les entreprises relèveraient le défi de l’éducation des consommateurs et de la victoire contre le piratage.

Lire la suite …

DRM et films de pingouins

par admin le 5/04/2006 à 09:41
Permalien - 0 commentaire - (ajouter)

Vivid Entertainment, fournisseur de films pour adultes, est le premier à proposer le téléchargement de DVD complets (chapitrage et menus compris), au même prix (25 $) que l’achat du DVD « matériel ». Une DRM liée autorise une seule gravure du fichier téléchargé.

Regyna Lynn, dans son article sur Wired News [eng], souligne le caractère novateur d’une des plus grosses sociétés de production « adulte ».

eHomeUpgrade [eng] se demande si les films seront disponibles sur les réseaux P2P aussi rapidement que les films distribués sur support matériel.

AfterDawn.com se demande que faire si la gravure initiale échoue, et si le DVD gravé est lui-même protégé contre la copie.

Seeking Alpha étudie l’impact du projet de loi sur Apple, Netfix et Tivo [eng]. Malgré les réticences des fournisseurs à interopérabiliser les DRM, l’article est plutot optimiste sur les effets de cette ouverture sur le marché de la vidéo en ligne.

Irdeto, une firme spécialisée en sécurisation du contenu pour la TV numérique, la TV/IP et TV/mobile, rejoint le consortium CORAL [eng]. CORAL est la réunion des principaux producteurs de DRM et a pour but l’interopérabilité des DRM. Hélas, deux grands absents refusent toujours de s’y joindre, à savoir Microsoft et Apple…

Le Sénat, DRM open source, et bibliothèques

par admin le 4/04/2006 à 17:45
Permalien - 0 commentaire - (ajouter)

Beaucoup de sources US aujourd’hui, l’actualité francaise se focalisant sur… un autre projet de loi.
N’hésitez pas à nous signaler vos informations par mail (c’est sur contactATlestelechargements.fr) ou sur le forum.

EUCD.info publie un nouveau dossier d’informations et de positions sur le projet de loi DADVSI. Les analyses point par point et synthétiques soulignent les dangers du texte qui sera soumis au Sénat dans quelques semaines.

Odebi.org n’oublie pas les sénateurs, en fournissant une liste de leurs e-mails. La Ligue rappelle aussi dans son dernier communiqué les risques entraînés par la loi DADVSI.
Lire la suite …

Un site de propagande, ou ca ?

par admin le 4/04/2006 à 17:40
Permalien - 0 commentaire - (ajouter)

Un Google Bombing réussi sur un site de propagande.

On me souffle qu’il y en a un moins gentil.